Bonjour à toutes et à tous !

Ce matin, on se plonge dans une archive passionnante sur le design. Durant la guerre 39-45 la chimie connaît une formidable accélération par le développement industriel de nouveaux produits dont la recherche était encore embryonnaire et cela va bouleverser le design des années 50.

d5

d4

Le mode de vie des années 50 devient alors radicalement différent. Plus tard, dans les années 1960, le design se poursuit à l’heure du rêve américain, celui du culte de la prospérité sans fin. Les valeurs du passé semblent être oubliées pour tracer une nouvelle époque qui finira en Europe dans l’incroyable mois de mai 1968.

d3

d2

Ces années 60, heureuses, insouciantes, inventives, voient l’avènement de la société de consommation et le triomphe du design plastique, de l’ustensile à son environnement. Cela commence en 1958 par la démonstration de Jacques Tati dans Mon Oncle et se poursuit en 1969 par le Bureau Gélule de Alain Charrier édité par les Plastiques de Bourgogne.

Ce film vous plonge donc dans le design des années 50 et 60 et aborde la question du design automobile, industriel, intérieur et architectural.

Le design moderne des années 1950 & 1960

À cette époque, le lien entre design et industrie est primordial. En effet, l’industrie fait d’immenses progrès : matériaux, aérodynamique, chimie. L’avion Concorde effilé comme une aiguille inaugure son vol, la mythique DS dessinée par Flaminio Bertoni fait la une des salons et l’industrie élabore des systèmes globaux pendant que l’on marche sur la Lune piloté par des calculateurs monstrueux bien moins puissants qu’un iPad. La tradition fonctionnaliste des designers doit alors intégrer de nouveaux paramètres : esthétisme, confort, innovation et se soumettre à une technicité industrielle : ce compromis passera notamment par le plastique moulé.

Aujourd’hui, je sais que c’est encore le cas pour beaucoup de produits de design mais je me demande si l’évolution va se poursuivre encore vers un lien fort entre design & industrie ou si, au contraire, certains produits de design retourneront flirter avec l’artisanat grâce au Do It Yourself ou grâce à l’empowerment des utilisateurs sur ce qu’ils consomment, ce qu’ils utilisent.




2 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’originalité, la créativité et parfois aussi l’utilité dans tous les objets design. C’est vraiment tres intéressant de voir tous ces exemples du design dans les années passées 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *