Grand finaliste du concours d’INTEL « Make It Wearable » (MIW), ce gant connecté semble remettre un peu à plat la question futuriste du touché augmenté. Intitulé ProGlove, ce gant est un outil portable destiné aux processus de production professionnels et permet à son porteur de travailler plus vite, plus efficacement et surtout avec plus de précision.

pro2
gant connecté

Vous l’aurez compris, ProGlove est un « gant intelligent » (en ce moment tout devient intelligent… à en croire que l’humain est terriblement bête ?) conçu à base de capteurs qui peuvent stimuler la finesse et la productivité dans les emplois de fabrication. Pour l’industrie, personne n’avait de doute que les meilleurs outils étaient encore les droits de mains… mais l’augmentation de la complexité matérielle et technique signifie que souvent, pour vérifier un matériaux, un objet, un produit, toute une série de capteurs, scanners et autres technologies sont mis en place.

Ici ce sont les porteurs de ProGlove qui numérisent, qui analysent, qui vérifient les matériaux avec un sens du détail digne de ces capteurs très sophistiqués.

Le gant connecté a-t-il un avenir ?

Bref, je trouve à titre personnel, que les « gants connectés » ont souvent l’air ringards… un peu comme les montres calculatrices à l’époque. Et pourtant aujourd’hui nous avons des montres connectées qui commencent à exister. Alors qui sait, demain nous aurons peut-être des gants connectés pour travailler ou pour notre quotidien ? Allez savoir ;-)

source




2 commentaires

  1. Tout comme le smartphone a intégré pleins d’outils et simplifier le stockage de données de tous les jours dans un seul terminal, ce genre de gant pourrait permettre au monde industriel de combiner plusieurs outils de mesure afin de simplifier les contrôles et surtout améliorer la sécurité des ouvriers. On pourrait par exemple imaginer un pied à coulisse avec le pouce et l’index pour mesurer rapidement, un voltmètre, un ohmmètre, un capteur de température…
    C’est un projet intéressant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *