Hello 🙂

Il y a quelques jours, j’ai découvert la nouvelle identité de la SPA (Société Protectrice des Animaux) avec une petite larme de tristesse au coin de l’œil. Celles et ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’aime les animaux, que leurs droits m’importent et aussi comme l’action sociale est importante à mes yeux. Pour cela, pas besoin de petits dessins ou de jolies couleurs il faut des gens, des humains, des volontés.

Mais pour rassembler ces gens, pour faire venir chacun, pour que le citoyen se sente concerné par la cause animale, il faut rassembler, il faut surprendre, il faut de l’audace aussi je pense. Bref, il faut un message certes, mais il faut aussi une image, un symbole fort, qui rassemble ceux qui travaillent, ceux qui donnent, ceux qui agissent, ceux qui veulent agir, ceux qui écoutent et regardent….

Et ce symbole qu’a choisi la SPA en 2015 est celui-ci :

Le nouveau logo de la SPA

logobis

(ARGH ! mais pour-quoi ?!)

Dans ce logo, on y trouve :

  • Du orange
  • Trois typo différentes (une typo manuscrite avec une ombre portée, une typo arrondie avec une ombre portée, une sans-serif)
  • La forme de la France stylisée
  • Le toit d’une maison
  • Une empreinte animale (celle d’un chat ?)

Comparaison avec l’ancien logo

ancen

L’ancien logo est daté, c’est normal. Mais en quoi ? La typo est datée (années 60-70?), la forme de la France avec ce gros contour bleu aussi et surtout les animaux dessinés de façon très réaliste, cela ne se fait plus vraiment sur les logos pour raison de reproduction du logo sur tous les supports.

Quand au nouveau logo, je ne ressens aucune émotion en le voyant, rien qui puisse me dire que la cause animale est importante, que sans la SPA ça ne serait pas pareil, que la société « protectrice des animaux » a pour mission de « protéger les animaux ». La seule trace animale c’est l’empreinte, le reste c’est un remix de l’ancien logo avec un toit en plus et avec une date importante : 1845, comme s’il fallait « prouver » son authenticité ou sa crédibilité.

D’ailleurs, mise à part la SPA, je me demande si les citoyens connaissent d’autres associations françaises de protection des animaux. Bref, je suis allé voir sur le site de la SPA, et j’y ai trouvé un texte de présentation du logo.

Extrait de la présentation du logo sur le site de la SPA

« […] À l’aube de ses 170 ans, la SPA a donc décidé de faire une évolution de taille et a souhaité moderniser son image pour qu’elle soit encore plus en phase avec son combat de tous les jours, la protection animale. La refonte de son logo est un nouveau souffle qui vient renforcer son dynamisme et son positionnement, en donnant plus d’ampleur à ses missions et à sa lutte contre les abandons d’animaux. […] 

Après un an de réflexion et un défi de taille à relever, le nouveau logo répond à un cahier des charges précis, à savoir moderniser l’image de la SPA tout en conservant son identité, ses valeurs et les éléments déjà présents dans l’ancien logo : la France, la présence animale et le lettrage SPA.

logobis

A l’origine de sa création, le concepteur Emerson Dutheil nous raconte « L’ancien logo était trop chargé et j’ai donc réfléchi à une simplification tout en conservant l’essentiel : la France matérialisée par l’hexagone, le côté « refuges » représenté par le toit, le volet animal avec l’empreinte qui est un hybride entre celles de diverses espèces animales et qui symboliquement se situe à l’intérieur de l’hexagone, et les lettres SPA, modernisées et adoucies, pour matérialiser l’aspect protection qui sous-tend l’association ».

Côté couleurs, le graphiste a choisi de renvoyer directement aux couleurs des animaux de l’ancien logo. L’orange pour le chien, le ton ombré pour la teinte du chat. Des tons finalement plus naturels et plus proche de l’animal.[…] ». (source)

Bref, je retiendrai que « l’ancien logo était trop chargé » et que celui-ci… l’est encore plus. Je retiendrai aussi que parfois il ne faut pas suivre le brief à la lettre au risque de faire des choses vraiment mauvaises.

Et pourtant, des logos avec des animaux, il y en a d’intéressants

bologo

J’aime la SPA

Oui, indépendamment de ces considérations de logo, d’image de marque ou de création graphique, j’aime la SPA, j’aime ses idées et idéaux, j’aime le fait que la SPA puisse rassembler et agir pour le bien et la protection des animaux. C’est donc pour cela que ça me touche d’autant plus que les nombreuses identités totalement ratées des compagnies minières, bancaires ou pétrolières.

Avoir une belle action c’est aussi avoir une belle façon de la raconter, de la faire vivre dans le quotidien de chacun.




21 commentaires

  1. C’est vrai qu’ils l’ont modernisé. On est passé des années 60 aux années 80 ! Je suis entièrement d’accord avec toi Geoffrey, la SPA avait besoin d’un VRAI souffle nouveau. Je ne connaît ni le graphiste qui a bossé sur le logo, ni son âge mais franchement… nous n’avons pas tous la même notion de la modernité.
    Alors moi, il m’évoque plus le BTP que la protection animale (couleurs, typos choisies). Et puis il y en a partout : 3 typos différentes, des signes aux styles contradictoires au sein du même visuel…
    Je suis comme toi, j’adore les animaux et je pense qu’ils auraient pu faire un effort pour leur rendre hommage maintenant qu’ils ne sont plus considérés comme de vulgaires meubles.

  2. Trop bien ce logo qui fait pleurer, je suis sur que c’était l’émotion recherchée… Ça fait vraiment cheap, low budget, logo.

    Malheureusement un an de travail pour ça c’est une belle arnaque…

  3. @Margo Oh bah ils sont énervés ceux ci 😉

    « 4 agences de communication pendant plus d’un an. »
     » Après moultes réflexions, Natacha Harry a choisi le dessin de son ami le graphiste Emerson Dutheil pour représenter les nouvelles couleurs de la SPA de Paris. La présidente n’est plus à un conflit d’intérêt près… »

    Pour moi, la première chose que j’ai vu, c’est cette ambiance : http://www.cast-things.com/images/photos/annonces/2012/03/20120312190616-10316_2_1.JPG

  4. Tout d’abord merci,
    ça fait plus d’un ans que je passe chaque jour sur ton blog et c’est un véritable plaisir… J’ai toujours hâte de trouver un instant pour passer.

    Je suis nouveau dans le monde du design (je fini ma formation cette année) et ce genre de chose me fait peur (et en même temps je suis mort de rire).
    Je sais que les clients sont difficiles mais comment est-il possible d’arriver à ça?

    Qu’est-ce qui peut nous passer par la tête pour faire ça?
    Dans ma formation même dans les premiers mois, un truc pareil est presque motif de renvoi.

    moi il me fait plus penser à un logo pour une entreprise de couvreur des années 80…

  5. @Margo:
    Je ne comprends pas pourquoi la dans la deuxième question il fallait proposer : ( Charlotte Taffamor, une stagiaire d’une des 4 agences de communication rémunérées pour la « nouvelle identité visuelle » de la SPA !).
    Les stagiaires proposent par fois des choses intéressantes. Et pourquoi une femme?

  6. @Lucien: Merci pour ton message. La priorité est de ne pas avoir peur. De ne pas avoir peur de dire non, mais surtout de proposer des solutions en face, d’expliquer, de faire beaucoup de pédagogie et d’imposer une solution visuelle qui soit bonne.

  7. Merci pour ce benchmark de logos animaliers… Du coup pour le logo de la SPA, habitant à côté d’une de leurs antennes, je pense n’avoir jamais vu leur logo nulle part en fait… Comme beaucoup d’assos à l’ancienne, pas assez la culture, le temps pour appliquer ce logo, le nouveau comme l’ancien, sur leurs supports de comm’?

  8. Quelle pauvreté…

    Pour la SPA, ca serait bien la seule fois ou cela ne m’aurais pas dérangé
    de le faire gratuitement

    Association d’utilité nationale !

  9. @Geoffrey Dorne: Merci de ta réponse. Je sais bien qu’il faut de plus en plus éduquer nos clients. Leur expliquer et leur faire comprendre l’importance d’une bonne communication, du choix d’une typographie plutôt qu’une autre.
    Que notre métier est un métier et même si nous sommes passionnés cela est un métier.

    Je pense que je vais en rire alors et faire de mon mieux pour que mes travaux soit des solutions visuelles de qualité.

    au plaisir.

  10. Commence à nous gonfler cette histoire. Les commentaires suffisent pour conclure que c’est de la bouse. Toute poésie pour justifier ce logo est pathétique.

  11. Hello!

    jaime bcp les autres logos que tu as mis et notamment le renard, le chien geoloc et le chien rayé! C’est dautres marques? Merci de ton aide
    Alexia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *