J’espère que vous avez eu l’occasion de voir l’adaptation en film du superbe manga et animé Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Réalisé par Rupert Sanders, ce film est une prouesse numérique autant d’un point de vue graphique qu’immersif. J’avais beaucoup d’attente car je suis un fan du travail de Masamune Shirow (j’ai découvert Appleseed assez jeune, je ne vous raconte pas la claque) et j’aime énormément le cinéma lorsqu’il s’empare des codes cyber punk et du techno-futurisme.

Appleseed

Je n’ai pas été vraiment déçu car je suis plutôt bon public, je l’avoue. Ce qui m’a fasciné c’est surtout le travail du mouvement, de la lumière, mais aussi le travail du design graphique des logos, enseignes, sigles, insignes et autres éléments de design graphique qui viennent nourrir mon regard.

Élements graphiques de Ghost in the Shell

C’est donc avec plaisir que je voulais vous partager aujourd’hui une sélection des making-of de Ghost in the Shell. On retrouve notamment les coulisses du tournage mais aussi les interfaces de logiciels, le design de la 3D, les fonds verts, les surcouches graphiques sur des scènes réelles, etc. Bref, j’en ai pris plein les yeux !

Le making of du design numérique

Le making-of du tournage, des effets spéciaux

Le design de la tenue de Major

Le making-of de certaines scènes du film

Quelques images signées Chris Bjerre & Ash Thorp

(source des images)

On appréciera donc l’esthétique sombre, numérique, extrêmement lumineuse, remplie de robots… et qui pourtant présente beaucoup d’humains, de chaire, de visages, de regards, d’artéfacts humains. Un peu comme pour nous rappeler au travers des images que Ghost in the Shell est avant tout une fable qui cherche à définir ce qu’est notre humanité, notre « ghost ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *