Hello !

Ken Nakagaki, Sean Follmer et Hiroshi Ishii sont tous les trois chercheurs au MIT Media Lab et sont passionnés de robotique. Récemment, ils ont mis en ligne ce dispositif interactif intitulé LineFORM. La ressemble avec un serpent ou un bras articulé est assez flagrante et pourtant, les possibilités d’un tel dispositif semblent nombreuses.

snake1

LineForm, un drôle de « serpent » numérique

L’équipe de chercheurs propose ainsi cette nouvelle interface tangible dont la particularité est de changer de forme selon les besoins de l’utilisateur. On notera plusieurs caractéristiques intéressantes dans le design d’interaction de ce dispositif. D’une part la représentation d’une information peut se faire par le mouvement, par la forme ou par les affordances proposées pour inviter l’utilisateur à un usage en particulier. D’autre part, nombreux sont les scénarios possibles. L’objet peut être passif afin d’être manipulé et servir de support, d’outil, mais il peut également être autonome et actif afin de se déplacer, de saisir et pourquoi pas de manipuler son environnement.

snake2 snake3

En fin de compte, c’est la forme de l’objet qui intrigue : qui oserait avoir un serpent numérique chez soi ? Certains d’entre-nous possèdent déjà un aspirateur robot, pourquoi pas un serpent ? Je veux bien essayer ! 🙂

en savoir plus (pdf) | source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *