Actuellement en France règne un climat politique et social (et économique et culturel, et…) difficile pour bon nombre de citoyens et on voit fleurir, lors des manifestions, lors des rassemblements, lors des rencontres citoyennes, des affrontements avec des CRS, avec la police, avec des casseurs déguisés en policiers et des policiers déguisés en casseurs. Parfois même les services d’ordre se munissent d’armes. Bref, si comme moi vous avez déjà eu goût au doux parfum des gaz lacrymogènes vous savez à quel point cela est terrible pour les yeux, le nez, la gorge… Il y a également parfois les fumées ou les odeurs de combustibles qui peuvent avoir des effets douloureux à faire disparaître.

la

Je vous propose donc de découvrir, au travers d’un petit guide en PDF publié sur Destructables (un site dont je vous parlais il y a 5 ans déjà), les différents effets des gaz et odeurs que l’on peut retrouver dans les manifestations et les différentes façons de se protéger, de venir en aide aux autres également. C’est quelque peu daté et en anglais mais cela se comprend plutôt bien et j’imagine que certaines informations sont encore utiles aujourd’hui.

Comment se protéger des gaz lacrymogènes ?

demo

[ voir l’image en grand format ]

J’en profite aussi pour vous inviter à parcourir ce petit guide qui parle des casques que l’on peut fabriquer, des talkies-walkies que l’on peut se procurer, des parades à imaginer lors d’une manifestation. Pour les plus curieux, sachez que ce document est un extrait du livre de Abbie Hoffman publié en 1971 et intitulé Steal This Book, un livre mythique 😉




4 commentaires

    1. Si tu prends l’origine du mots manifester : « faire connaître publiquement, proclamer », les gens n’ont pas attendu pour manifester, que ce soit en ligne, dans la rue, au travail ou au café du coin. La manifestation est un état de vie quasi-permanent à mes yeux.

      1. En l’occurrence ici, tu évoques le matériel pour aller dans la rue, pas un simple débat de mots.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *