La découverte du radium, le prix Nobel de physique en 1903, le prix Nobel de chimie en 1911, les recherches révolutionnaires de Marie Skłodowska Curie ont créé les fondations de notre compréhension de la physique et de la chimie, ouvrant des voies en oncologie, technologie, médecine et physique nucléaire… Je connais quelques essentiels de sa vie, mais loin de tout savoir, je voulais en savoir plus, je suis donc tombé en admiration pour ce travail d’animation illustrée !

Dans cette vidéo superbement illustrée, Shohini Ghose nous présente quelques-unes des découvertes les plus révolutionnaires de Marie Curie. À noter qu’on oublie parfois qu’une fois la guerre terminée, Marie Curie travailla et enseigna à l’Institut du radium et ainsi, elle transmit sa passion à sa fille aînée, Irène… qui, en 1935 se verra elle aussi décerner le prix Nobel de Chimie avec son mari Frédéric Joliot !

Marie Curie : sa vie illustrée et animée !

On connait tous la fin de l’histoire, après avoir consacré sa vie entière à la science, Marie Curie s’éteint d’une leucémie. Elle aura cependant défié le sexisme et aura elle a permis de formidables avancées scientifiques. Derrière ce travail d’animation et de pédagogie, on saluera aussi The Animation Workshop, Matthias Runge, Mia Nacamulli, Anna Nowakowska qui ont œuvré à l’aboutissement de ce travail.

Merci Thomas




Un commentaire

  1. Hello Geoffrey,

    Nous nous étions rencontré il y a quelques années à Paris, au Polly Maggoo (de mémoire), lors d’une soirée rencontre/discussion sur web, journalisme et science. Je suis retombé sur ton site via Marion qui partageait ton article concernant l’affiche sur les publications féministes.
    En me baladant sur ton site, je suis tombé sur l’animation concernant Marie Curie que j’ai trouvée vraiment belle. Cela m’encourage à partager avec toi un article fleuve à son sujet et au sujet de la recherche sur le radium. L’idée est de raconter son histoire, en prenant prétexte de la galerie de portraits exposée au Musée Curie et réalisée par C215, Christian Guémy. En voici le lien : http://lavoixdelarturbain.com/streetart-c215-musee-curie

    Je me permets de partager cela avec toi, car j’ai un projet (en formation) qui a avoir avec l’accessibilité dont tu parles dans la video concernant l’affiche. Le projet s’appuie sur le street art, comme support démocratique car librement accessible. Les oeuvres de la rue deviennent alors prétexte à partager des connaissances, des récits imaginés, des questionnements…

    Bon treck Kirghize !

    Yoni


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *