Hello 🙂

Certains d’entre vous ont déjà un peu entendu parler de mon projet de recherche « Neen » que je développe à l’EnsadLab de Paris. Cela fait deux ans que je travaille en tant qu’étudiant chercheur dans ce labo en compagnie de David Serrault & Kévin Boëzennec et encadré par Étienne Mineur & Rémy Bourganel. La première année du labo aura été exploratrice (étude de terrain, sociologie, obsersavtion, ethno, usages, workshop, etc.), la seconde plutôt appliquée (prototypes, travail sur les émotions, création d’interfaces, travail sur la typo sur écran, etc.).

J’ai d’ailleurs ouvert le site http://neen.fr pour présenter l’intégralité du projet.

Bref, voici les débuts de mon projet de recherche, Neen.

« Neen pour “non-verbal emotional experience of notification” est développé par Geoffrey Dorne au sein du laboratoire de recherche IDN (Identité Numérique Mobile) sous la tutelle de Rémy Bourganel & Étienne Mineur à l’EnsadLab de Paris. Neen est un projet qui étudie la notification au travers de la communication phatique, émotionnelle et non-verbale. Visant à introduire la fluidité, l’humeur et la politesse, il revisite la présence numérique, la communication non verbale, ainsi que les messages ou les notifications d’appels grâce à des design probes. »

source

Voilà, le projet de recherche est en cours, je vous tiendrai donc au courant des prochains évènements ;-)




24 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai eu du mal à comprendre les fonctions exposées dans la vidéo. N’étant pas fan des nouveaux téléphones (j’entend par là que je passe 9h par jour sur mon ordi alors mon téléphone me sert uniquement à envoyer des textos et téléphoner), je n’ai pas fait la distinction entre les fonctionnalités que t’exposes et celles natives à un iphone par exemple.
    C’est en lisant les pub suivant la vidéo que j’ai trouvé ça génial. ‘Touchant’ même. La musique devait y être pour quelque chose.
    Je suis aussi le fil d’Etienne Mineur, et ça me rappelle forcemment son travail, la connection entre les interfaces et nos sens, l’humanisation de nos outils. Les éditions volumiques?
    En tout cas j’aime bien 🙂

  2. @maxime: Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 En effet, le projet en est à ses débuts et, sous le terme de « l’humanisation de nos outils », tu résumes bien une des pensées de mon projet 🙂
    @mdescharles: Merci 🙂 l’idée du laboratoire de recherche est tout d’abord de développer de la connaissance (avec une multitude de moyens ;-))

  3. C’est vraiment une bonne idée et je te souhaite qu’elle aboutisse un jour et qu’on la retrouve au quotidien ! Rien que les petits messages que tu peux envoyer ou reprendre si ça te chante, j’en rêve depuis pas mal de temps 🙂

  4. Hello !

    Je crois que les commentaires précédents résument bien ce que je voulais dire, donc je ne ferait que rajouter la chose suivante : ça déchire le prépuce !

    Bonne continuation !

  5. je me joint à l’avis général c’est un projet très poétique 🙂

    cela me fait penser à ce qu’on ressent lorsqu’on pose sa main contre la vitre d’un train par exemple et que la personne restée à quai fait de même… c’est certe un peu cliché mais c’est ce que ressent en regardant la vidéo , le côté « avoir l’impression de pouvoir presque toucher l’autre du doigt »

    ça matérialiserait l’interaction et l’idée de la porte… 🙂

  6. I attended your presentation at TEDx ParisUniversités conference and i found the neen project very moving! Great approach of communication and great project! New ideas, help us, the younger people to see things differently! Again congratulations!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *