Déniché dans un tiroir, ce jeu de cartes semble sorti tout droit d’un autre siècle. Intitulé « Connais-tu les étoiles ? », voici un ensemble de petites cartes qui récapitulent ce qu’il faut savoir sur les constellations, les mois pendant lesquels on peut en voir certaines, la distance entre la Terre et les principales étoiles, quelques chansons et quelques conseils pour bien reconnaître ce ciel céleste.

Je trouve cela totalement désuet, terriblement précieux et remarquablement dessiné. Cet objet a pour particularité l’élégance de l’économie de moyens avec :

  • peu de couleurs (imprimé en deux couleurs en bleu et rouge)
  • un format de poche
  • une composition élégante mais qui occupe tout l’espace de chaque carte
  • une structure très lisible et compréhensible

« Connais-tu les étoiles ? »

Même la pochette qui contient les cartes présente un plan du ciel étoilé à l’intérieur ! Bref, c’est un très bel objet qui aura traversé les âges. C’est un peu cette idée que je me fais du design, quelque chose qui traverse les âge de part son économie et son intelligence.




3 commentaires

  1. J’ai fais des recherches visuelles de planches d’astronomie il y a quelque temps il y a vraiment des choses magnifiques dans les planches anciennes ! Dommage que maintenant l’aspect esthétique soit souvent complètement éloigné des sciences : les planches astronomiques récentes consistent souvent en une photo de mauvaise qualité avec des traits vert flashy qui relient des points rouges : degré 0 du design :/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.