Vous le savez sûrement, en architecture, un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, qui est constituée des barres qui suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L’ensemble forme des éléments triangulaires qui possèdent chacun leur propre rigidité et répartition les forces sur l’ensemble de la structure globale.

geo3

C’est exactement sur ce principe que le projet Ava se base. Ce projet se définit comme une expérience immersive manipulant la physique des particules. La conception de Ava repose ainsi sur la structure du dôme emblématique de Richard Buckminster Fuller, l’inventeur du dôme géodésique et répond par la même occasion à la projection à 360° d’une vidéo expérimentale.

Un dôme géodésique en vidéo projection

geo1 geo2geo4 geo5

Le teaser de ce dôme géodésique

Cette structure est portable et peut être ainsi déplacée à tout endroit. Elle est pour l’instant en phase de rodage mais je serais ravi de la voir arriver à Paris (une œuvre digne du Palais de Tokyo!) pour ainsi vivre cette expérience qui semble très forte, vibrante et perturbante à la fois.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *