ios

Hello 🙂

Tout le monde en parle sur les Internet depuis quelques jours, iOS 7 est la septième version d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple. Digne successeur d’iOS 6,  il a été annoncé à l’Apple Worldwide Developers Conference le 10 Juin 2013 et depuis… cet OS a été critiqué. Personnellement, j’attends toujours de tester réellement pour me faire un avis et, ni une ni deux, je l’ai installé sur mon iPad hier. L’interface utilisateur a été bien repensée et un certain nombre d’améliorations du système d’exploitation sont là… Même si la conception d’iOS 7 a été dirigée par le talentueux Jonathan il y a de très nombreuses incohérences, problèmes graphiques, problèmes ergonomiques, problèmes de lisibilité… bref, une interface remplie de petits détails qui déraillent… et comme je le dis souvent « Jobs is in the details« .. euh pardon, « God is in the details«  ;-)

Allez, prêts pour en prendre plein les yeux ? 🙂

En images

ex

Personnellement, je table sur une prochaine version d’iOS qui sera bien mieux, bien plus radicale et moins « intermédiaire ». Cette version reste encore timide, entre le flat, le skeuomorphisme et le style à la Apple, d’où ces nombreuses maladresses ? Allez savoir…

Toutes les images viennent de ce Tumblr !




19 commentaires

  1. Il n’y a pas de « bug » quand on parle de design. Le design, c’est l’ensemble du fonctionnement, de la mécanique aux éléments d’interface en passant par l’interaction et l’ambiance globale.

    Ceci étant dit, Apple a fait un travail remarquable sur les animations et propose deux concepts identitaires forts : le flou et la parallaxe, qu’ils peuvent se permettre au vu des performances des iPhones, d’autant plus maintenant que les calculs liés aux mouvements sont externalisés sur une puce dédiée (M7). Cela leur va bien : les éléments sont tels des matériaux, avec une consistance « physique » propre, et l’ensemble pourrait être spectaculairement beau.

    Seulement voilà, tous ces détails mal pensés et incohérences graphiques font que Apple gâche violemment cette identité pourtant bien lancée. L’oeil, lorsqu’il n’est pas dégoûté par ces gris insipides et ces bordures pour lesquelles je ne trouve pas de qualificatif, se perd parfois, voire souvent, dans cette pâte blanche démunie de repères et de redondances — qui je le rappelle sont précieuses car elles génèrent une habitude chez l’utilisateur et rythment la navigation.

    En gros, c’est un désastre. J’ai foi en Apple, et malgré leur faux départ, ils ont une base solide sur laquelle construire un OS vraiment digne d’eux. À suivre, donc.

  2. @Nicolas Torres:

    Je rajoute que le travail du designer ne peux que s’améliorer.

    Il est très facile d’être dans la critique sans avoir le cahier des charges du client entre les mains… Faut se calmer, c’est que du design…

    Soo long…

  3. bug d’affichage, probleme de design, client content, qu’importe ! Vu la carrure d’un géant comme Apple, c’est inadmissible de voir une résultat aussi sale. Le design doit être propre, le designer doit pensé à toutes ses situations.
    Un client qui dit : je veux un super OS pour 200,00 euros en mode gratuiste, il aura ce résultat … mais pas Apple !! Sauf s’ils veulent leur chute.

  4. Je suis sous iOS7 depuis la Beta 4 et je n’ai jamais noté ce genre de trucs, juste quelques bugs qui se sont vu corriger par la GM.
    Je suis bien d’accord, ils on étaient trop timides sur le « flat » mais ces détails me sembles bien étranges.

  5. Perso je pense que ces bugs ne sont que le résultat d’une duree d’existence trop courte. Ex pour voir la pastille de message mangée par la task bar du haut, il fallait avoir cette occurence d’une app avec notif placée en haut du springboard. Quand tu fais une seule app c’est déja assez long pour avoir eu toutes les combinaisons d’affichage possible…et gérer les bugs d’affichage en conséquence..Sur un OS entier ca laisse entrevoir le nombre de combinaisons possibles. Sinon, j’etais super contre quand il a été présenté au tout début mais j’avoue qu’au bout de 2 mois de fréquentation je fini par l’aimer même si certaines icones sont toujours supramoches.

  6. Outre ces défauts “détails” assez incroyables, l’interface des appli est souvent globalement catastrophique.
    Ma première idée a été de comparer cet OS à un travail préliminaire effectué avant l’étape du design, pour valider la répartition des éléments dans l’espace. « Là, en bas, il y aura le bouton “Appeler”. Hop, je fourre un gros rectangle vert et marque Appeler dedans à l’arrache. Il comprendront. Le département design saura où disposer le vrai beau bouton… Ici, merde, la typo ne tient pas. Bon, tant pis, c’est juste pour dire ce qu’il y aura là pour la présentation. Etc.»

    Les divers éléments sont mal cloisonnés, tout se perd un peu. La typo est placée souvent à l’arrache, les mots se gênent, il manque des indications visuelles fortes pour évoquer la navigation. Les grands cartouches en forme de flèche indiquant qu’on revenait en arrière étaient très clairs, redondants, c’était évident.
    Cette interface ultra pauvre et trop dépouillée nuit à la lecture, à l’ergonomie.

    Il suffit, par exemple de comparer l’ancien et le nouveau minuteur. Ça résume tout. Brouillon, difficile, limite laid. Ils ont privilégié l’aspect flat-à-tout-pris à l’ergonomie. Et en plus c’est bâclé. On dirait vraiment une pré pré pré version, un projet d’étudiant peu inspiré. Quand j’ai eu l’iPhone Edge en 2007, l’interface était infiniment plus aboutie, déjà. Et, pour le coup, ils étaient partis de rien. L’OS était balbutiant. Mais Jobs était là.

    Enfin, on sait que Ive est à la tête de ce projet. Est-ce qu’un bon designer produit peut faire un bon designer d’interface? C’est un peu comme si on demandait à un grand couturier de pondre une maquette de quotidien. Il s’agit de métiers différents, avec des codes différents, des exigences différentes.

    Autre incohérence trouvée par une pote. Regardez la typo utilisée dans l’appareil photo. De la DIN!!! Seul endroit où on la trouve. Et en plus en capitales. WTF???
    Apple a délibérément viré toute trace de skeuomorphisme. NAN! Il en reste! Regardez le fond de l’appli Note!

    Bref, y’a du taf. Je ne parle même pas des icônes. Celle de l’appareil photo est… hyper représentative de ce qu’est et sera la photo au 21e siècle. Lol…

  7. Ouais bon, y a deux icônes à modifier mais dans l’ensemble je dirais que c’est réussi. Le flat design a cet avantage de permettre un chargement plus rapide des éléments et je pense que ce n’est pas innocent de la part d’Apple vue son pb de longévité des batteries.

  8. Mouais… Je suis assez d’accord avec Francis, dans le cas présent on peut davantage parler « d’imperfections » dues aux multiples possibilités d’affichage et à la jeunesse de ce nouvel iOS, qui a subit une refonte graphique majeure, que d’un problème de design à part entière. Tout cela sera sans nul doute corrigé au fil des prochaines mises à jour, qui sont faites pour ça aussi…

  9. Bonjour,
    Je suis un peu surpris par cet article : autant je comprends tout à fait certaines de ces images et admet qu’il y a bug manifeste, autant, j’ai une toute autre interprétation de certaines d’entre elles, et je m’étonne que votre blog de qualité, loin d’habitude, de reprendre toute les grosses tendances du web, rejoigne pour une fois le flot de critiques « à la mode » de IOS7 sans y ajouter un avis d’expert un peu plus formalisé.

    Notamment 2 points :
    Celle avec la puce qui se retrouve sous l’heure.
    Je trouve cela tout à fait normal et cohérent avec la métaphore employée par Apple qui semble être que les objets sont placés dans l’iphone à des distances plus ou moins grandes de l’écran, ce qui fait que quand on bouge son iphone (5 à minima, c’est vrai que sur un 4 la fonction est désactivée), la position des icônes bouge par rapport à l’écran, la position de l’image de fond, encore plus loin, bouge encore plus, et pour finir, l’heure et tout, qui sont symboliquement posés sur l’écran ne bougent pas.
    Du coup, pour moi, ça ne ressemble pas un bug mais une aide à la compréhension. (de même que les icônes flottent au dessus de l’image de background, logique)

    Le second élément c’est le coup du SMS, il faut le voir en mouvement, mais moi j’ai trouvé ça logique au final. On construit le sms dans un cadre, qui est encore une fois au dessus de la zone d’affichage des messages. Une fois le message composé, il est détaché du cadre, qui reprend sa forme et le message est envoyé dans la timeline.. Moi ça me semble complétement cohérent.

    Autre élément d’ailleurs, le coup du red cursor / blue text.. tous les éléments de l’interface sont rouges, pourquoi en serait il autrement du curseur ? Ca ne me choque pas.. de plus rien ne dit que l’utilisateur n’a pas changé la couleur de son texte avant.

    Enfin, certains bugs datent de la béta, et ont été corrigés depuis. Enfin..

    Bref, surpris, et un peu sur ma faim, un avis d’expert m’aurait en fait énormément intéressé, c’est 90% du temps la raison pour laquelle je viens visiter votre blog très enrichissant.
    Mais peut être serait-ce pour plus tard?

    J’en profite pour vous remercier pour la qualité de votre travail et de vos choix éditoriaux, les sélections de travaux, de fontes, et d’articles que vous proposez sont de réeles sources d’inspiration et de découverte… merci

  10. Je n’arrive pas du tout à m’y faire, je parle au niveau « visuel » jai l’impression d’être revenu en arrière. Il y a peut etre des ameliorations pratiques mais le VISUEL c’est le + important pour moi. Tout est trop blanc, trop petit, trop fin, trop clair… Le clavier pr composer le numéro, la recherche google, les applis de base… Nul je déconseil vivement

  11. Je suis tout à fait d’accord avec vous, cet OS est vraiment une GRANDE REGRESSION. Je cherche maintenant a revenir a l’ancien OS (6)…et ai compris qu’apple est d’un temps révolu.

    Pour sortir un OS pareil il faut vraiment manquer de sérieux et vu d’ou ils partaient c’est un vraie dégringolade.

    D’autre part, je l’ai installé sur un iphone 4 et je le trouve lent….merci apple

    J’etais quasiment amoureux de la pomme….trop dommage, cette boite avait tout pour elle

  12. Je n’aime pas du tout non ce visuel c’est abusé de ne pas avoir le choix de revenir sur l’ancienne interface pour moi c’était le visuel le plus avancé chez apple maintenant il ressemble au androïd que je déteste !!! je demande à faire pétition auprès d’appel pour qu’il nous rende notre version que l’on a acheté avec le téléphone moi j’ai acheté aussi l’iphone a l’époque pour le visuel et sa fluidité pas pour un visuel baclé souillé par un pseudo graphiste !!! merde alors ! Steve reviens reviens reviens stp !!!! ils sont entrain de saboter ton travail et ton génie visuel, visionnaire…

    Je jure que je ne ferai plus jamais de mise à jour !!!! merde alors je me suis fait avoir !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *