Pour les anciens qui passent sur mon blog depuis 2008 et pour les nouveaux qui tombent sur cet article, j’ai publié à ce jour 6900 articles. Un jour j’arriverai à 7000 c’est sûr, mais en attendant, je souhaite écrire un article au sujet de la raison de ces longs silences entre chaque article.

Du design matin, midi et soir.

Ça n’est évidemment pas le manque de temps (une excuse trop facile pour moi) mais l’évolution de ma manière de faire depuis environ 6 ans maintenant. Il y a une époque où les réseaux sociaux étaient encore balbutiants et les blogs foisonnants. À cette époque j’étais étudiant et jeune designer indépendant, j’avais la vingtaine et je publiais quasiment trois articles par jour. Alors vous vous en doutez, il s’agissait surtout d’articles sur mes trouvailles en matière de création, de design, les actualités du design, mes découvertes, des pépites, mes essais de logiciels, les sorties sur la typographie, etc. Pendant presque 10 ans j’ai mangé du design graphique, numérique, interactif, du code, de la photo, de l’architecture, j’ai visionné des centaines d’interviews, de conférences, de films et de vidéos sur le design.

Bref, du design dans tous les sens.

Une évolution du design

Avec le recul, ce qui m’a surtout plu là dedans ça a été de voir les évolutions, les choses qui devenaient en vogue, les nouvelles sorties logiciels, les tendances, les designers qui se font connaître et ceux qui disparaissent, les évolutions quant au regard porté sur le design, la politisation du design (low-tech, écologie, manifestation, etc.), sa bullshitisation aussi (NFT, VR, et toutes les modes techno-centrées, etc.). Bref, encore aujourd’hui je retrace mentalement toute cette époque sur pratiquement 12 ans.

Aiguiser mon regard

Et puis petit à petit, les réseaux sociaux se sont développés et mon regard sur le design s’est aiguisé pour devenir un peu plus tranchant. Parmi les éléments qui l’ont aiguisés, il y a :

  • ma prise de conscience de l’effondrement de la biodiversité / de la vie, et donc un regard plus dur sur les projets de design
  • mon engagement citoyen et politique et donc un regard plus radical sur le design et les designers
  • mes projets engagés, mes clients rebelles, les longues discussions au sujet de l’utilité du design contemporain, bref, tout ceci m’a amené à me détacher de ce flot incessant de nouveautés dans lesquelles je ne trouve qu’un rare intérêt, de temps en temps.

Alors pour diffuser quand même ces découvertes en matière de design, j’utilise Twitter où je parle quand même assez souvent de design et je publie chaque matin (vers 5h du matin environ, c’est mon Miracle Morning rien que pour vous ;-)) un lien, une trouvaille, une découverte. N’hésitez donc pas à me suivre sur Twitter donc ou sur Mastodon pour les plus engagés d’entre-vous 😉

Alors ce blog reste puisqu’il est mon propre outil, mon propre média, et j’y publie donc dorénavant ce qui m’engage : mes projets, parfois quelques conférences, mes expériences de designer (récemment, j’ai parlé du test que j’ai fait sur une plateforme pour trouver du travail, j’ai aussi partagé la manière dont j’utilise les IA dans mon travail ou encore ma manière de pratiquer le design en vivant à la campagne.) et aussi, occasionnellement, une trouvaille, comme à l’époque… mais une trouvaille qui vaut vraiment le coup !

De retour…

Anciens bloggeurs ou lecteurs de blog, est-ce que vous aussi vous continuez de lire des blogs, de publier sur le vôtre même si la mode est aux réseaux sociaux et leurs vidéos de quelques secondes ? En tous les cas, il est temps pour moi de reprendre le chemin de mon blog et de reprendre la plume, non plus pour blogguer, mais pour… écrire 😉




11 commentaires

  1. Merci pour tes articles et pour continuer à entretenir ce blog. Je suis un fervent défenseur des flux rss, et je suis assez peu présent sur les réseaux, donc pour les gens comme moi les blogs sont des sources d’inspiration permanentes et enrichissantes. Et j’espère qu’on est plusieurs à penser comme ça 😉

  2. Merci pour le partage.

    Tout comme Julien, je suis un adèpte des flux RSS, donc j’apprécie de découvrir les articles de ce blog à mon rythme (même si le rythme est un peu plus lent qu’au début).

    Mais, là, horreur et damnation, je découvre que tu postes chaque jour un lien sur X. J’apprécierais de consulter ces liens, mais X ne permet plus de générer un flux RSS à partir d’un compte.

    Comment faire ? Proposes-tu une compilation des liens autre que sur X ?

    Merci pour les billets passés et à venir !

  3. Même chose pour moi. Ma routine de travail quotidienne commence par la lecture de mes flux RSS. Je consulte un peu les réseaux, mais c’est un puits sans fond… Le travail et le temps de rédaction que demandent de « vrais » articles apportent souvent un recul plus intéressant, une réflexion plus étayée, sans parler d’une vision plus personnelle.
    Et une fois qu’on a fini la lecture de ses abonnements RSS, le scroll prend fin aussi…
    Merci de partager et faire évoluer vos contenus. C’est précieux !

  4. un commentaire de plus pour dire que je blog depuis 12 ans aussi et clairement, après + 5000 articles, l’envie a changée comme toi. Les gens ne consomment plus pareil, l’envie va avec. Mes flux RSS (netvibes !) se vident petit à petit…. et c’est bien dommage.
    Je te suis depuis 2009, j’irais jusqu’au 6000 articles, au boulot ! 😉

  5. T’as bien raison.
    Profites en pour t’améliorer en graphisme. Le peu de tes travaux que j’ai pu voir sur ton portfolio, ne cassent pas les pattes à un canard…. Et pourtant c’est toi qui vient te la jouer « critique en design »… Calme toi un peu et regarde des tutos, ça te fera le plus grand bien.

  6. Merci !
    Il y a aussi peut être la question de l’engagement / investissement non? J’ai une page FB pour défoncer de façon outrancière le design automobile, et les commentaires drôles et complices / réactions / interjections me poussent pas mal à continuer (on est loin des 7000 posts dans tous les cas 🙂
    Autre question : est-ce que cela ne prend pas « trop de temps » en soi mais « trop de temps devant un écran pour une activité mi-travail mi-passion » ?
    Hâte d’en savoir plus à propos de ton livre.
    Amitiés.

  7. Les réseaux, c’est un espace de diffusion. Le blog, c’est mon chez moi. Là où je ne dois pas faire gaffe à la censure ni me préoccuper des algorithmes. Et où je peux me libérer de la tyrannie du scroll.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.