Récemment, on a vu une intelligence artificielle battre un des meilleurs joueurs de jeu de go au monde, cela fascine, effraye ou encore déroute un certain nombre de personnes. Je vous ai également fait un petit topo sur l’intelligence artificielle et les robots il y a quelques jours et je me pose encore beaucoup de questions à ce sujet. J’ai vu aussi différentes personnes partager des liens sur « Demain tous les métiers se verront remplacés par des robots »… De l’ubérisation, on passe à la robotisation. Tant mieux, on pourra passer plus de temps à faire des choses plus intéressants, plus spirituelles, artistiques, créatives, sociales, que sais-je encore 😉 On peut aussi imaginer que cela viendra causer la hausse du taux de chômage si les robots restent dans les mains des même gens qui s’enrichissent habituellement…robot2

Pour se rassurer un peu mais aussi pour aller plus loin dans la réflexion, la chaîne Youtube Explanimator, a créé cette vidéo : « Pourquoi l’intelligence artificielle ne reproduit pas le fonctionnement du cerveau humain, pourquoi elle raisonne d’une manière complètement différente ? ». Vous allez le voir, le raisonnement est assez simpliste mais a le mérite de mettre à la portée de tous ce raisonnement logique.

wxxl

Pourquoi les machines ne pensent pas comme les humains ?

Vous l’aurez compris, selon cette explication, l’humain va aller questionner le sens des choses, tandis que l’intelligence artificielle fera de l’analyse statistique et en tirera des conclusions. On parle aussi aujourd’hui de deep learning, qui regroupe un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique dans le but de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données grâce à des architectures d’information. Cela est donc une étape de plus pour comprendre le monde mais toujours pas l’étape nécessaire qui va se poser la réelle et profonde question du « pourquoi ? ».

obot1

Est-ce qu’une intelligence artificielle peut se demander pourquoi le soleil tourne autour de la terre si on ne l’a pas programmée pour se poser la question ? Est-ce qu’une intelligence artificielle peut se demander pourquoi quelqu’un pleure ? Pourquoi quelqu’un s’énerve ? Pourquoi les chats se mettent à la fenêtre ? 😉 J’imagine en tous les cas qu’elles pourraient facilement trouver la réponse sur Internet.

bend

En parlant de réponse, je souhaitais aussi souligner un commentaire qui figure sur Youtube, sous la vidéo que vous venez de voir. L’internaute qui commente dit, en substance : « Vous sous-estimez gravement les machines. La première chose que vous devez comprendre est que nous, les humains sommes aussi constitués d’intelligence artificielle. Nous sommes des robots organiques. Nous ne verrons pas de vraies machines qui pensent d’ici 100, 200 ou 500 ans mais étant donné que la technologie va vite, je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions donc pas voir une vraie intelligence artificielle d’ici 5000 ans ou dire 100.000 ans. Cela n’est absolument pas impossible et cela n’est rien comparé à la chronologie de l’évolution humaine. Le plus probable, c’est que nos cerveaux vont fusionner au cours de ce processus avec les intelligences artificielles. »

En attendant cette (r)évolution, je réécoute, avec une drôle de sensation, cette conversation téléphonique entre un robot et un humain… 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *