Pour cette fin de journée, on va parler un peu réalité augmentée… 🙂

Comme vous le savez, je suis encore extrêmement sceptique sur les usages faits avec la réalité augmentée mais cependant, je suis toujours plein d’espoir et je vous parle régulièrement sur mon blog des choses créatives et un peu différentes qui sont réalisées avec cette technologie.

Ainsi, voici un projet intitulé « Island of Hope » présenté à la Biennale de Venise en 2011. Le projet se présente sous la forme d’une application mobile qui va chercher sur twitter les messages postés avec le hashtag « hope » et retranscrit visuellement les tweets les plus visuels en objets virtuels à incruster dans Venise.

Le résultat est donc une Venise déformée par les souhaits et l’espoir des gens et, même si le rendu visuel est très chargé, folklorique et parfois un peu aléatoire, l’intention est belle. On se retrouve donc avec des objets en éruption qui flottent et se propagent, dans ??Venise.

Je rêve maintenant secrètement d’une application citoyenne qui serait connectée à Twitter pour rendre la ville meilleure. Prenons l’exemple de Paris, il serait possible d’imaginer, via la géolocalisation, de collaborer à l’amélioration de la ville, en y proposant des solutions hyper-locales (« ici il faudrait réparer ce banc« , « ici il serait superbe d’y voir une bibliothèque« , « là il y a tel graffeur qui fait des chefs-d’oeuvre« , « devant cette école, il manque un passage piéton..« ) et j’ai encore mille et une idées pour un tel projet…

Peut-être que la réalité augmentée commence à perdre un peu de son effet « wahou » et que les designers se posent enfin de vraies questions qui ne seraient pas techno-centrées ? ;-)




2 commentaires

  1. Je suis pas convaincu par l’appli, de simples mots auraient eu plus de sens à mon gout (surtout vu la qualité du visuel comme tu le dis). Quitte à transformer des mots en visuels j’en aurai préféré des moins terre à terre.
    Pour l’idée citoyenne, excellent, j’imagine le plaisir de lire un petit message et découvrir que des « voisins » pensent comme moi !

  2. et pour les gens qui pensent que le graffiti est du vandalisme? pour tous ceux qui aiment les normes ? ça fait un peu peur.
    même si l’idée est vraiment belle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *