Bonjour et bon samedi !

La question est lancée : à quoi ressemblera l’enseignement des arts libéraux dans 50 ans ? Dans cette vidéo, il est sujet des « arts libéraux », un terme que l’on emploi très rarement. Les arts libéraux se distinguent des « arts serviles » et des « beaux-arts ». La menuiserie, la poterie et les disciplines qui ont en commun la transformation d’une matière tangible sont à ranger parmi les arts serviles. Par opposition, la matière sur laquelle portent les arts libéraux est intellectuelle et intangible. Alors que les arts libéraux visent la connaissance du vrai, les beaux-arts visent la contemplation du beau. Ce qui implique la peinture, la danse et d’autres beaux-arts…

Certains pensent déjà à l’éducation des arts libéraux dans le futur et beaucoup d’entre eux conviennent que l’enseignement des arts libéraux ne sera pas comme il est aujourd’hui, parce que le point fondamental de l’éducation dans les arts libéraux est de changer avec le temps. Intéressant… à découvrir ci-dessous, en anglais.

À quoi ressemblera l’enseignement des arts libéraux dans 50 ans ?

Cette vidéo, tournée pendant l’Aspen Ideas Festival, interroge un groupe d’universitaires qui travaillent au sein des meilleurs universités américaines, on y retrouve donc des gens comme Sebastian Thrun, Elisa New, Drew Faust, Erika Christakis ou encore Nicholas Dirks.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *