Hello 🙂

Ce matin, on commence la journée avec une incroyable collection permanente en ligne du travail d’Arnaud Mercier d’Area17. Arnaud nous a quitté l’an dernier, j’avais eu, quelques années auparavant, la chance de le rencontrer. Un type simple, avec une tête vraiment bien remplie.

Présentation de l’exposition en ligne

Cette exposition est une collection permanente en ligne qui rend hommage au travail d’Arnaud Mercier, considéré comme l’un des designers interactifs les plus importants et prolifiques. Réunissant archives personnelles, écrits, interviews et correspondances, cette rétrospective présente l’ensemble de son œuvre de 1999 à 2011, lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique, qui l’emporte le 26 septembre 2011. S’il est connu pour la méticulosité de ses systèmes graphiques, peu savent qu’Arnaud a débuté comme développeur après une formation en informatique. Pour lui, la compréhension et la maîtrise de l’outil sont primordiales pour pouvoir l’explorer, le réinventer et en faire un moyen d’expression. Cette maîtrise couplée d’un sens aigu du détail font de lui un designer majeur dont l’approche est caractérisée par l’exploration, l’itération et la vision personnelle. Avec plus de 2000 images, cette rétrospective illustre les différents travaux réalisés par Arnaud – commandes, contributions, propositions, explorations, photographies et travaux personnels. Elle offre un aperçu du processus créatif du designer et témoigne de son évolution au fil du temps, présentant d’abord ses travaux les plus récents centrés utilisateurs et remontant jusqu’à ses premiers projets plus expérimentaux.

Quelques-uns de ses travaux

Cette rétrospective est donc un superbe hommage a un designer numérique français. Rare, dans tous les sens du terme. À regarder donc.

L’exposition est à retrouver sur ce site !




6 commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour ce lien, je ne connaissais pas bien le travail
    de cet homme, cette rétrospective est une superbe
    réussite tout comme l’ensemble du travail qu’il a effectué.
    Il manquera au métier, son travail est vraiment impeccable
    (conceptuellement, graphiquement, techniquement…) !

    Un grand merci donc Geoffrey pour cette découverte
    et le travail effectué sur ton blog pour nous faire
    partager toutes tes découvertes. Bonne continuation à toi.

  2. Très bon concepteur, je me rappelle du travail fait pour Slash/ et pour Area17, mais je ne me douté pas que le monsieur était mort.
    En tout cas merci pour le billet concernant ce grand monsieur Geoffrey !

  3. Superbe Site, et sacré personne que ce designer avec une qualité du travail aussi intemporelle et extra, même géniale, on ne s’en lasse pas!
    Merci pour le billet Geoffrey !!

  4. Merci d’avoir fait cette superbe hommage. J’ai penser à Arnaud pour m’inspirer d’un nouveau projet. J’ai étais triste de découvrir qu’il est plus avec nous. Merci encore d’avoir fait vivre ces travaux et talents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *