S’il y a bien une chose que j’ai étudié l’an dernier pour sortir mon livre Hacker Citizen, ce sont les outils qui gravitent autour du DIY mais aussi (et surtout) les méthodologies. En effet, faire les choses soi-même, c’est bien, faire les choses ensemble, c’est mieux et concevoir un environnement dans lequel on peut travailler ensemble sur des projets ouverts et avec les même outils et les même méthodes, c’est le top !

C’est pour cela que je vous présente aujourd’hui le DIY Toolkit, une panoplie d’outils conçus pour vous aider à inventer, adopter ou adapter des idées. Le DIY Toolkit s’adresse à tous et repose sur l’étude de centaines d’outils actuellement utilisés dans les méthodologies de conception. En bref, les concepteurs du projet n’ont gardé que le meilleur.

Présentation du DIY Toolkit

Comme il est précisé dans ce kit, ces outils ne sont pas tombés du ciel, la plupart sont bien documentés et largement utilisés dans d’autres secteurs. Pour beaucoup, ils ont une longue histoire derrière eux, et chacun est présenté avec son origine, ses cas d’usages mais aussi sa licence, sa démarche, etc.

Quelques pages du DIY Toolkit

Bref, pour ma part, j’hésite à l’imprimer mais je l’ai téléchargé sur ma tablette pour lire et utiliser certaines méthodologies que je ne connaissais pas encore.

Téléchargez l’intégralité du kit en PDF (en français)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *