Depuis un peu plus d’une année j’ai une imprimante 3D. Je l’adore elle me sert de temps en temps ou parfois une semaine entière où j’en ai besoin pour bricoler des choses, et même si je ne suis encore qu’un amateur, j’apprécie la découverte de nouveaux modèles, la phase pendant laquelle je les modifie, ou pendant laquelle je les imprime. Bref, c’est vraiment à mes yeux, un univers qui relie sensiblement le numérique et le tangible. Même mon papa s’y est mis avec une imprimante de chez Dagoma !

Bref, vous imaginerez donc ma joie en découvrant Threedscans, une plateforme Internet qui répertorie des sculptures d’art à imprimer chez soi. Tout y passe, du buste de Goethe aux Sphinx en passant par les superbes sculptures grecques, jusqu’aux bronzes du XVIe siècle. Il y a également des détails architecturaux comme des chapiteaux de colonnes antiques. L’auteur du site indique que tous ces fichiers 3D peuvent être téléchargés et utilisés sans restrictions de droits d’auteur… et ça c’est plutôt chouette !

Quelques modèles 3D de Threedscans

Hunter

hand

Juengling

Loewental

Un extrait de la bibliothèque

people

À noter que tous ces scans de sculptures en 3D ont été rendus possibles grâve à de nombreuses fondations, musées, théâtres, dépôts de sculptures ou encore collections privées et le travail de Oliver Laric. Je me demande d’ailleurs si, avec nos smartphones toujours plus performants, il serait un jour possible de « copier » une oeuvre en la scannant directement depuis le musée, de façon discrète, et de la dupliquer chez soi avec son imprimante 3D. Bien évidemment, le matériau ne serait pas le même mais cela serait quelque part, l’équivalent de prendre une photo d’un tableau dans un musée pour l’imprimer chez soi : un souvenir, la mémoire rematérialisée d’un moment d’émotion artistique ?

Bref, que vous soyez amateur d’art ou d’impression 3D, Threedscans est un site prometteur dans lequel vous pourrez trouver monts et merveilles 🙂




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *