Bonsoir 🙂

Une petite actualité rapide ce soir… il s’agit du travail du designer Andy Clymer qui a construit un prototype d’outil qui utilise la reconnaissance faciale pour concevoir des polices d’écriture. Andy nous explique que même s’il est plutôt satisfait des outils pour dessiner des polices vectorielles (avec des points et des courbes de Bézier) il pense cependant qu’une  interface intuitive pour la gestion du caractère (dans le sens de subtilité, de particularité) d’une famille d’une typographie demeure insaisissable.

Pour cela, sa dernière exploration utilise la reconnaissance faciale pour contrôler les paramètres de base de la conception d’une police. Voici le résultat, très court mais plutôt prometteur :

Côté technique c’est assez simple, Andy a utilisé la bibliothèque de Kyle McDonald « FaceOSC » ainsi que GlyphMath de RoboFab, et « Vanilla« . Je serais assez curieux de tester cet outil et de savoir s’il est possible de mofier l’aspect global de la typo tout aussi facilement que des choses plus précises.

Enfin… si l’on voit au travers de la typo, le « vrai visage » de son créateur, je m’attends au final à de belles surprises ;-)

source | Merci Ramonès




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *