Les boîtes à outils pour designers, je commence à les collectionner, d’autant plus qu’elles se recoupent souvent et qu’elles permettent également d’obtenir une meilleure vision de tous les outils disponibles lors de projets en design, en design thinking, en UX design ou encore lors des différents ateliers de conception qu’on me demande parfois de faire.

Vous connaissiez donc peut-être la boîte à outils du Media Lab d’Amsterdam, celle de HackDesign, voici maintenant celle de Hyper Island ! Ce kit de ressources est là pour celles et ceux qui veulent concevoir des choses créatives et de façon collaborative. Que ce soit en équipe ou dans une entreprise, cette collection de méthodes et d’activités est basée sur la méthodologie d’Hyper Island.

Mais qu’est-ce qu’Hyper Island ? Il s’agit d’une école de commerce d’un autre genre. Créée en 1996, cette école aide des étudiants et les organisations à se saisir de leur potentiel, à se développer et à mener des actions concrètes dans notre monde qui change parfois très vite. Dans cette école, l’approche de l’apprentissage est principalement axée sur la collaboration, la créativité et l’apprentissage par la pratique.

Cette boîte à outils se développe avec le temps et le lien qui se tisse entre tous ces outils est qu’ils reposent sur la pratique.

La boîte à outils créative d’Hyper Island

Si vous cliquez sur un outil qui vous intéresse, il se décomposera de la façon suivante :

  • Le temps d’utilisation de cet outil
  • La taille du groupe
  • Le niveau de facilitation nécessaire
  • La zone de confort de l’outil
  • Le matériel nécessaire
  • Toutes les étapes de réalisation

À la fin de chaque outil, il y a également une section commentaire dans laquelle chacun pourra laisser ses commentaires sur la façon dont il a ressenti le projet, comment il en a tiré de l’expérience, quelles réflexions cela a engendré, etc. Bref, des ressources passionnantes, indispensables même puisqu’on ne construit plus forcément grand chose tout seul dans son coin et que créer avec les autres, par les autres et pour les autres est la plus belle des façons de créer.

Le site toolbox.hyperisland.com

Merci Nicolas G. !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *