[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Nous y sommes, c’est vendredi, c’est Geoffrey, et encore un  peu de courage et nous pourrons nous offrir corps et âme au repos et aux loisirs ! Alors voici un avant goût graphique & design de la semaine, en images, en vidéos, en wtf aussi. On parlera donc cette semaine de l’identité visuelle de l’Ensad, de robot aussi, on ira également faire un tour sur un site qui vous aidera à mieux choisir vos couleurs. Cette semaine sera aussi l’occasion de s’amuser avec un petit jeu en réalité augmentée et d’admirer le travail graphique du générique de « l’édition spéciale » de Canal +. C’est parti !

Ouch, ça pique !

Je vous cette semaine un évènement qui aura fait un peu de bruit dans le monde du graphisme, il s’agit de la nouvelle identité visuelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l’Ensad, grand cru 2010 ! Il s’agit donc du travail qui fait suite à l’appel d’offre qui mettait plusieurs agences & designers en concurrence afin de refaire la charte graphique de l’Ensad. L’ancienne, souvenez-vous avait été dessinée par m/m Paris.

Cette fois-ci, le travail a été réalisé par l’Atelier Trois. Je tiens d’ailleurs à préciser que ce travail ne reflète pas la qualité de l’Atelier Trois qui fait par habituellement du bon travail. J’imagine que la problématique de faire une identité visuelle pour l’Ensad et assez douloureuse, notamment avec ce que j’en ai entendu, comme par exemple plusieurs mains sur la souris qui dessine et qui fait les choix… Mais quand même.

La campagne de communication autour de cette identité visuelle aux allures de travaux routiers se dit « résolument contemporaine ». Hum, apparemment ça n’est pas la vision de tout le monde :


(la dernière image avec le panda est une blague douteuse, je vous rassure ;-) )

source

Allez, on change radicalement de thème avec la sortie cette semaine d’un petit jeu en réalité augmentée intitulé « AR Missile ». Vous l’aurez compris, ce jeu vous permet de tirer des missiles sur un décors réel. Il suffit de toucher l’écran pour envoyer des missiles en définissant des trajectoires de vol. Apparemment, le point novateur se situe au niveau de la technologie d’analyse d’images en temps réel.

source

Cette semaine, j’ai eu la bonne surprise de découvrir le making-off de la vidéo du générique de l’émission « L’édition spéciale » de Canal +. C’est en tout, 3 mois et demi de stop-motion, de découpage, de pliage, de papiers de couleur et de montage sur After Effects, un sacré chantier donc. On notera que c’est Greg Barth qui était aux manettes et que toute la vidéo a été tournée avec 2 Canon 5D Mark II. En dehors de cette création tout en papier, ils se sont donc donnés les moyens pour la mettre en image :

source | source

Cette semaine fut aussi LA semaine de la sortie de tous les hacks de Kinect, la dernière console de Microsoft. Ces derniers ont d’ailleurs été très ouverts au « piratage » de leur console, ce qui, au départ m’a un peu surpris. Mais voilà, la Kinect a tout à gagner en se faisant hacker, bidouiller, modifier, porter sur ordinateur.. Bref, en guise d’exemple, je vous présente donc un hack réalisé et présenté par le MIT Media Lab (Interfaces Group). Ce petit hack, vous allez le comprendre, leur permet d’utiliser la Kinect comme une interface gestuelle pour la navigation sur le web.

source

Dans les découvertes de la semaine, j’ai eu l’occasion de re-découvrir un site internet qui, je l’espère, vous sera très pratique. Je connaissais déjà Kuler de Adobe, mais j’ai découvert ce matin Color Scheme Designer. Ce site vous permet de choisir précisemment une couleur et de définir sa gamme colorée, son camaïeu, ses teintes. Bref, la prise en main paraît complexe au premier abord mais c’est vraiment très facile en réalité.

D’ailleurs, pour les fans de ce genre d’outils, si Color Scheme Designer ne vous suffit pas, il existe aussi : 0to255.com ou encore colorotate.org 🙂

source

Réalisé pour son fils de deux ans, ce robot a été conçu par un papa un peu geek et beaucoup bricoleur. Le petit a dit un jour à son père : « Papa, je veux monter sur un robot ! », ni une ni deux, le papounet a réalisé un robot assez insolite. L’idée originale vient du sculpteur néerlandais Theo Jansens qui avait conçu le « Land Crawler », cette plate-forme de 12 pattes mobiles. Voici le résultat, pour son enfant de deux ans :

source

Le WTF de la semaine est à base de chats issus du site ladislife.tumblr.com des belles mises en situations comme on les aime, dans des scènes pas possibles.. bref, « n’importe nawak » comme disent les jeunes ;-)

merci Astrid &  Sy! pour le wtf de la semaine ;-)

Pour finir, je vous invite à rester attentifs aux hacks comme ceux qui sont réalisés avec la Kinect. En effet, la culture hacker est selon moi, extrêmement proche de la culture du design, voire même en avance sur de nombreux points. À tous les designers, hackers, et bidouilleurs, détournez et faites les choses avec vos petites mains… et n’oubliez pas, bien-sûr de partager tout ça sur Youtube ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *