Bonjour chers lecteurs ;-)

Une actuaité intéressante ce matin, la SNCF lance une clé USB en guise de titre de transport ! Dans l’interview de Cyril Villemin, directeur marketing transports de la société Gemalto qui fabrique des cartes à puce on apprendre que cette société fournira les clés USB à la SNCF 🙂

Apparemment, seul le trafic des RER et TER dans une dizaine de régions est visé… Mais tout ceci est en phase de test et pourra peut-être se répendre à toute la France !

Le fonctionnement :

Mais comment marche cette clé USB ? C’est en fait un mélange entre les avantages d’une clé USB et ceux d’une carte Navigo. Depuis son ordinateur, un utilisateur peut acheter un titre de transport ou renouveler son abonnement. Les données relatives à cet abonnement sont alors stockées dans la mémoire de la clé et peuvent être consultées à la demande dans les transports. Le contrôleur peut alors lire les informations de la puce RFID intégrée avec un PDA spécialemement équipé. [via]

Allez, en attendant la clef USB en guise de billet de train, il reste à réparer les caténaires, refaire leur logotype, revoir également leur site web, et après, on sera bon ! Vous êtes prêts ? ;-)




1 commentaires

  1. Ceci est une belle révolution dans le secteur du transport en commun. Les nouvelles technologies sont une option indéniable dans l’amélioration des conditions pour les voyageurs. le voyageur acquiert un peu plus d’indépendance et plus de flexibilité sans stress. c’est un gain de productivité pour les deux parties. C’est une innovation à encourager.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.