Cela nous est tous arrivé au moins dix fois dans notre vie : pousser une porte qui se tire et tirer une porte qui se pousse ! Cela provoque toujours un moment de doute, de ridicule, de frustration aussi parfois. Bref, on se fait parfois avoir ! La petite astuce que je distribue autour de moi est que lorsque la poignée est horizontale, il faut pousser la porte, lorsqu’elle est verticale, mieux vaut essayer de la tirer ! Évidemment, cela ne fonctionne pas à chaque fois et lorsqu’il y a une porte double (donc avec deux poignées), je pousse l’une et tire l’autre pour l’ouvrir.

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Bref, l’étude des ouvertures et poignées de portes n’est que la partie émergée de l’iceberg, en effet, dans la vidéo que je vous présente ci-dessous, Joe Posner étudie, avec l’aide de Roman Mars de 99% Invisible (un excellent podcast), la question de l’affordance. Autrement dit, l’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation, tout simplement. Cela fonctionne également pour les interfaces numériques, on parle d’affordance par exemple lorsqu’une interface suggère une action en particulier.

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On appréciera l’apparition de Don Norman, psychologue et docteur en sciences cognitives qui est spécialiste en la matière. Parce que oui, souvent, bon nombre de choses du quotidien ne doivent pas avoir d’instruction. Ajouter une affichette pour dire « pousser la porte » ou une affichette pour dire « appuyer ici », etc. est un signe de mauvaise conception. Un peu comme un tutoriel au démarrage d’une application en quelque sorte. Bref, ça n’est souvent pas de notre faute si nous n’arrivons pas à nous servir de telle ou telle chose, c’est souvent qu’elle a mal été conçue. La faute du designer ? L’absence de designer ?

Ça n’est pas de votre faute, c’est celle du designer

Évidemment, la compréhension facile sans aucun guide a ses limites, on ne peut pas piloter un avion de chasse comme on déverrouille un iPhone (et heureusement!) mais il y a une gradation dans la complexité et l’usage dont il faut savoir tenir compte. Et ça, c’est aussi le rôle du designer et des équipes de conception d’un produit, d’un service, d’un système.

merci Tania




2 commentaires

  1. J’ai une astuce pour les portes dans les lieux publics : quand on entre, il faut tirer la porte. Quand on sort, on pousse la porte. Je pense que c’est une question de sécurité lors de l’évacuation d’un bâtiment.
    Mais j’ai souvent l’impression qu’il faut tout indiquer, tout expliquer ; tout ça pour aller plus vite, perdre moins de temps et assister les personnes qui n’ont pas envie de réfléchir au pourquoi du comment …

  2. J’ai aussi remarqué ça. Faut voir si le fait de lire ne demande pas plus d’effort et plus de temps que de tester au risque de se tromper 🙂
    Je pense que ça rassure plus le commanditaire qui demande à ce que tout soit écrit plutôt que l’utilisateur voulant être assister.


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