Je viens de dénicher un documentaire assez transversal sur le design (plutôt design d’objet) dans lequel on peut apercevoir des acteurs importants du design qui nous plongent dans leur univers, leur culture, leur façon de penser le design. Le documentaire aborde « l’esprit français » du design comme une marque d’élégance naturelle. Cette vision est assez réductrice à mes yeux mais c’est pourtant une vision dont on entend encore souvent parler en France comme à l’étranger.

Au programme on retrouve des gens comme Noé Duchaufour-Lawrance, Patrick Jouin, Matali Crasset, Christophe Pillet, Philippe Starck ou encore Ora-ïto… Autant d’acteurs incontournables du design et qui pourtant, à mes yeux, ne reflètent pas l’avenir du design, ses perspectives sociales, engagées, politiques, loin du luxe, du marketing, de la publicité et de la superficialité.




5 commentaires

  1. Sinon dans pas longtemps, y a Netflix qui sort Abstract: The Art of Design… Et ça promet d’être épique, à l’américaine quoi. Le trailer est très exagéré, ça fait davanatage storytelling mais je pense que la série sera bien dans l’ensemble:

  2. merci pour cette sélection.

    Le reportage est très bien fait, on voit la démarche.
    On ne peut empêcher la TV de choisir les produits/objets qui parlent au grand public.
    Comme vous je déplore la « réduction » du design.
    Mais c’est quand même très bien fait !!

    L’Institut Français du Design doit encore communiquer mieux et davantage avec les JANUS et raconter des h
    istoires qui parlent aux gens !

    AMS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *