Je vous présente de temps en temps des projets graphiques et numériques low-tech réalisés en ASCII, en 8-bit et 16 bit, autrement dit, avec des technologies vraiment anciennes. Parce que oui, il fût un temps, pour réaliser des images, on utilisait du texte qui, une fois bien agencé, permettait de laisser apparaître un visage, un corps, un paysage. De même, en codant sur des machines comme le Commodore 64, on pouvait travailler la couleur comme une matière brute afin d’obtenir de beaux visuels… souvent flashy 😉 Cet imaginaire et cette culture m’a beaucoup imprégné étant plus jeune et continue de me fasciner encore aujourd’hui puisque cette esthétique venait avant tout de la contrainte : afficher des images sur des terminaux qui ne peuvent afficher que du texte.

C’est donc avec plaisir que je vous partage aujourd’hui un grand bol d’images, toutes extraites du blog « Text-mode » qui est une source intarissable de contenu graphique low-tech.

Graphisme low tech

 

Et pour vous mettre dans l’ambiance, je vous laisse avec deux heures de musique 8-bit, la musique de cette époque… Nostalgie quand tu nous tiens !




10 commentaires

  1. C’est en voyant défiler l’écran où défilent des pages d’accueil dans le pur style 36 15 que je me dis que les gars avaient plus de créativité que dans le porno de 2017 😀

    Sinon, de très chouette trucs ! La beauté des contraintes… J’avais 12 piges, je m’essayais à la même chose sur mon MO5 : 48 Ko nom de Zeus ! dont 16 Ko de RAM ! On en mettrait des MO5 dans une carte SD aujourd’hui !!! Pourtant la preuve en est dans certaines de ces images : point n’est besoin de disposer des outils dernière génération pour faire preuve de créativité.

    Et puis, comme toujours : un blog épatant, surprenant, reposant, d’une belle curiosité. Merci m’sieur.

    1. Zeus ! Quelle classe pour une bécane ! Oui, on s’amusait bien avec trois fois rien et pourtant cet univers me semblait déjà infini… 🙂

      Et merci par ailleurs pour ce gentil commentaire, un peu une façon pour moi de mettre de l’énergie dans le moteur de ce blog !

      Au plaisir.

      G.

  2. tu devrais essayé la lib AA ou cAcA (oui.. je sais <_<;)
    la difference entre les 2 libs, c que la caca gere la couleur (d'ou le C… 😀 )

    avec mplayer, c'est assez fun

      1. comme c’est un player vide, tu fais tourner ce que tu veux…
        je m’amusais a faire tourner Matrix par exemple
        (ce qui est assez meta dans l’idee si on y reflechi, avec l’opening en Ascii)

        et avec ton terminal, comme tu peux diminuer la taille des fontes, tu augmentes de facon artificielle la finesse de ta video


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *