Intérêt général
4
Apprentissage
Originalité
Plaisir de lecture
Titre
Elon Musk : Tesla, Paypal SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde
Auteur(s)
Éditeur
Eyrolles
Date
2016
Voir ce livre

Aussi incroyable que ce livre puisse être, ce n’est pas un livre de science-fiction mais bel et bien l’histoire de Elon Musk, un être humain qui semble vraiment vouloir sauver l’humanité au travers de ses actions. J’ai lu ce livre pendant un voyage en Californie et je vous avouerai que ce livre m’a bien plu, autant par sa simplicité de lecture que par ses détails, autant par la puissance des actions d’Elon Musk que par ses doutes et ses faiblesses. Même si le trait est parfois caricatural, on plonge directement dans l’univers de Tesla, qui révolutionne l’industrie automobile, de SpaceX, qui concurrence Arianespace ou encore de PayPal qui aura transformé le paiement en ligne.

musk2

Sans faire de raccourci trop rapide, Elon Musk me fait parfois penser à Nikolas Tesla (je vous écrirai une brève au sujet de son autobiographie que j’ai lu il y a quelques mois…). En effet, au travers de son but qu’était d’électrifier « sans fil » toute la planète, Nikolas Tesla aura fait des découvertes incroyables (le courant alternatif, les signaux des ondes radios, les rayons X, le moteur électrique, le laser, etc.). Il en est de même avec Elon Musk, qui, au travers de sa volonté d’installer une colonie humaine sur la planète Mars, fait de magnifiques projets et des découvertes qui changent la donne mais aussi les mentalités de certains grands entrepreneurs.

Il semble évident que ce livre parle aussi de design, pas seulement au travers des belles carrosseries des voitures de Tesla (et du souci du détail qui est accordé à ces voitures !) mais surtout par la détermination qui faut avoir pour réaliser des projets, par la conviction, par la vision qu’il faut obtenir afin de mener à bien ses idées malgré l’adversité. Et cette adversité, Elon Musk semble en avoir fait son propre moteur, il semble être le plus fort lorsqu’il se bat contre ses détracteurs, ses problèmes techniques, financiers, de santé, ses deuils, ses peines de cœur, ses peurs aussi parfois, souvent. Transformer l’adversité en moteur, (transformer la contrainte en créativité ?), voilà qui m’aura plu, voilà qui m’aura donné de quoi penser et qui aura su me donner de l’énergie pour la suite. Un livre simple qui se lit en une semaine, qui prend le temps de passionnantes notes de bas de page et d’annexes (moi qui habituellement ne les lis jamais…), un livre qui transpire le travail de Musk, de ses collaborateurs afin de rendre réel ce qui semblait jusqu’alors inatteignable.

[ Merci à Gayané pour m’avoir laissé lui piquer ce livre !]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *