Quelle drôle d’idée que de sortir une tablette en 2016 alors que les plus grands constructeurs fabriquent des smartwatch, ont abandonné les smart glasses et s’improvisent maintenant en constructeurs de casques de réalité virtuelle ou de voitures autonomes. Oui, c’est ce que l’on pourrait peut-être se dire en voyant ce nouvel outil intitulé reMarkable… et pourtant !

Loin de se baser sur les dernières technologies d’écrans, voici une tablette munie d’un stylet et dont la grande différence est de proposer un écran « e-ink », comprenez, du papier électronique. C’est cette même technologie qui, en 2013 faisait beaucoup parler d’elle au CES de Las Vegas. C’est aussi ce papier que l’on cherche à tordre de plus en plus. Bref, jusqu’alors le problème de cette technologie est qu’elle n’était que trop peut réactive et interactive. Avec reMarkable, cela semble avoir changé !

La tablette fait 10,3 pouces, elle repose donc sur un écran e-ink, avec une texture proche du papier, un stylet numérique (qui possède 2048 niveaux de pression). Evidemment, reMarkable est connecté uniquement quand vous en avez besoin, et vous pouvez synchroniser vos notes, vos croquis, vos dessins plus élaborés… Vous pouvez bien évidemment lire comme sur une tablette classique ou un Kindle d’Amazon et s’avère plutôt réactif au tracé – même si à mon goût – ça n’est jamais assez réactif.

reMarkable teasing

https://www.youtube.com/watch?v=naTxqt1wVxc

reMarkable

https://www.youtube.com/watch?v=34I27KPZM6g

Côté machine voici quelques précisions :

  • Affichage de 1872 x 1404 pixels à 225 pixels par pouce
  • Basé sous Linux – (pas Android)
  • Processeur 1GHz ARM A9 CPU
  • 512 Mo de RAM
  • WiFi
  • Batterie 3000 mAh en micro USB

À la recherche du moins

La tablette ReMarkable s’affiche à un prix de 379$ et sortira théoriquement durant l’été 2017. De mon côté, je trouve dans cet outil un intérêt puisqu’il cherche a aller vers le « moins »… Et aller vers le moins, c’est totalement le genre d’outils que je cherche aujourd’hui : un smartphone qui fait moins de choses (pas besoin de caméra frontale, pas besoin de flash, pas besoin de lecteur d’empreinte, pas besoin de bluetooth, etc.), un ordinateur qui fait moins (pas d’écran tactile, pas de lecteur d’empreinte, pas 150 logiciels installés par défaut sur Windows, pas besoin d’une barre OLED pour affiche des icônes inutiles, etc.).

Bref, cet outil me donnerait bien envie de remplacer mon iPad… Parce qu’au final, je me rends compte qu’avec le temps, sur toutes ces choses, je cherche toujours à avoir encore plus de moins.




10 commentaires

  1. Sympas, ça me fait penser à la NoteSlate.
    À l’époque (5/6 ans quand ils ont lancé le concept) c’est cette simplicité qui m’avait plus, et également un prix très bas (moins de 100 dollars).

    Après avoir pas mal étrenné l’univers des tablettes et stylets je me suis aperçus que l’élément clés d’expérience stylet ne se faisait pas dans la qualité de la dalle ou le nombre de points de pression. Le vecteur clés pour moi c’est la latence et le souci avec les écrans e-ink c’est également la latence (même si on a pu voir de sacrée innovation là-dessus c’est dernière année).

    Bref je suis curieux de voir en vrai 🙂

  2. En effet étant aussi dans cette recherche du moins mais efficace le produit semble très intéressant. Mais dessinant de manière assez speed pour mes croquis j’ai peur de la latence mais bon je reste curieux.

  3. Merci beaucoup pour l’info Geoffrey !

    Je suivais comme AVD le projet NoteSlate et plus aucune nouvelle depuis un moment, avec de nombreux clients mécontents. Un peu méfiant du coup pour reMarkable et c’est frustrant car le prix en pré-commande est très intéressant comparé au prix final. @_@ À suivre !

  4. Même chose pour la NoteSlate,

    Entre temps, mon besoin à changé et, professionnellement, je vois l’intérêt d’une tablette e-ink pour les impressions.
    Je m’explique : on imprime énormément de choses jetables par chez moi, des étiquettes, juste pour flasher un code-barres, des reportings juste pour voir s’ils « s’impriment bien » etc.

    Ce qui me fait dire qu’une tablette e-ink qui serait vue par le PC comme une imprimante (en plus des autres fonctionnalités) marquerait des points pour moi. Mais j’imagine que ça doit être faisable simplement avec une imprimante PDF configurée correctement + un watcher dans un dossier qui envoie à la tablette + un affichage instantané sur cette dernière

  5. Bonjour,
    Je bosse sur un logiciel de dessin pour un écran eink le dasung paperlike,
    il ne possède pas de stylet et se considère à la base comme un second écran le prix est cher environ 1000euros, le dasung paperlike marche sur window, mac, linux, android et ipad (pour la dernière version),
    Je n’ai pas d’action chez dasung, j’en ai acheté un et je trouve ça super pour lire les pdfs, les emails, l’app kindle sur pc ou encore faire de la la programmation.
    J’avais testé aussi le onyx boox et le kindle,
    Pour les sites web il faut modifier certains via un petit script sous firefox et relancer le navigateur.
    Par contre pour dessiner je trouve pas de logiciels adapter,
    la version que j’ai à la maison fait 16 niveaux de gris et 15 images par seconde,
    on peut voir la souris se déplacer et c’est plutôt fluide pour écrire, ce n’est aps aussi rapide qu’un lcd.
    Il est hors de question de jouer avec sauf jeux d’échec ou dames, pareil pour les films, l’écran se fige par précaution au bout de 15 secondes il parait que ce n’est plus le cas pour la dernière version.

    Je suis donc en train de chercher à faire un logiciel de dessin style ardoise magique, mais avec la possibilite de faire des cercles, des carrés, des lignes,
    de transformer ça en table lumineuse, et d’exporter certaines images avec des remplissages de points ou de lignes peut être pour faire des mangas en noir et blanc pour le web.

    une première beta est online.

    Le logiciel que je fabrique a deux grosse limitations il est en 96dpi de base et utilise un seul thread du processeur.

    l’actuel beta est sous licence gpl 3.0 soit open source et gratuite.

    Les fonctionnalités :
    mode français ou anglais,
    import image,
    import image couleur converti en noir et blanc,
    export en png,
    documentation par info bulles,
    copier,
    couper,
    coller,
    outil de grille non magnétique,
    outil pour inverser les couleurs le noir passe au blanc et le blanc passe au noir,
    brosse ronde ou rectangualrie,
    tracé en pointillés,
    faire un cercle,
    le rectangle, le rectangle rempli,
    couleur noir ou blanc,
    tracé de ligne,
    tracé de lignes qui se suivent,
    faire un polygone,
    remplir une surface en blanc ou en noir,

    testé sous le dernier firefox .

    prochaine beta (pas encore online) :
    ligne horizontale depuis le point de click de la souris vers la droite ou la gauche
    ligne verticale depuis le point de click de la souris vers le haut ou le bas,
    outil perspective 1 point,
    outil perspective 2 point,
    outil perspective 3 point,
    brosse personnalysé pour tracer des tubes, des cheveux, des feuilles ou des écailles,
    outils de vidéo
    outils table lumineuse,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.