Une petite vidéo assez rare pour cette fin de matinée avec la construction de Disneyland en vidéo Time Lapse. Selon le commentaire, Disneyland aurait été construit en environ 3 mois, je me demande si cela est possible (je ne suis pas un pro du bâtiment), mais la vidéo présente bien les étapes bien réelles de ce monde bien factice. Bref, voici comment se fabrique le « merveilleux ».

Personnellement, je trouve toujours impressionnante la quantité de travailleurs et la progression d’un ouvrage, que ce soit Disney ou les chantiers de l’Atlantique ;-)source




2 commentaires

  1. Je suis architecte, ça tombe bien pour ce post.
    Il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup d’info sur ce sujet mais cela reste possible. En gros, ces bâtiments sont des légo géants, il suffit d’assembler et de coller le plastique dessus. Tout dépend du nombre d’hommes et le nombre d’heures ouvrées desdits trois mois. Mais c’est peut-être plutôt l’équivalent horaire de trois mois plein dont il est question, soit 24x30x3 = 2160 heures. ce qui donne environ 15 mois de travaux si on est au 35 heures, grosso modo un an. Cela ressemblerait au temps de construction moyen de ces parcs à rêrêves et à frifrics.
    Mais en travaillant 24 heures sur 24, on peut aussi faire des miracles http://www.youtube.com/watch?v=FynWETakS9U
    Ce que la vidéo ne dit pas c’est que le bâtiment s’est effondré …
    En plus sérieux et plus réaliste (rapport échelle/temps) et toujours en 24 heures, voici une maison dessinée par Richard Rogers et associé http://www.youtube.com/watch?v=88KVTTTsS5A

  2. Merci d’avoir mis cette vidéo en ligne ! L’histoire des parcs Disney est passionnante… Nous allons reprendre la vidéo sur notre blog « Toys Don’t Cry ».
    Pour ceux qui sont intéressés par Disney et sa vision de l’urbanisme :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *