Hello,

Aujourd’hui je voulais commencer cette liste des films au sujet du design. Je démarre doucement avec 3 films mais je vous invite à contribuer pour que la liste s’agrandisse grâce à tous ! Que ce soit sur le design de la ville, des objets, de la typo, c’est un début dans lequel je vous invite à plonger 🙂

Helvetica (2007)

Helvetica est un long métrage indépendant sur ​​la typographie, le design graphique et la culture visuelle. Son point de départ est la prolifération d’une police d’écriture dans le monde… Son point d’arrivé est dans un cadre beaucoup plus grand sur la façon dont la typographie affecte nos vies. Ce film est une exploration des espaces urbains dans les grandes villes et les typos qui les habitent… C’est également une discussion passionnante avec des designers de renom sur leur travail, le processus de création, leurs choix et la réflexion derrière leur utilisation de la typographie.

L’affiche du film

helveticaaffiche

La bande annonce

> Le lien IMDB : Helvetica (2007)

Urbanized (2009)

Urbanized est un long métrage documentaire sur la conception des villes et sur la façon dont elles découlent d’enjeux importants. Le film aborde également les stratégies derrière le design urbain et met en vedette certains des plus éminents architectes, planificateurs, décideurs, constructeurs et penseurs du monde contemporain. Qui est autorisé à façonner nos villes, et comment font-ils? En explorant un large éventail de projets de design urbain dans le monde, Urbanized encadre ce débat mondial sur l’avenir des villes.

L’affiche du film

urba1

La bande annonce

> Le lien IMDB : Urbanized (2009)

Objectified (2011)

Au travers de ce documentaire, vous découvrirez comment les objets qui nous entourent tels que les voitures, les téléphones ou encore le mobilier influencent notre quotidien. Les grands designers industriels discutent de leur processus de création et de leurs objectifs professionnels. Son réalisateur, Gary Hustwit explore non seulement la façon dont les objets se fabriquent mais aussi pourquoi ils nous font ressentir certaines choses et comment ils peuvent rendre notre monde meilleur.

L’affiche du film

object

La bande annonce

> Le lien IMDB : Objectified (2011)

Beauty Is Embarrassing (2012)

Elevé dans les montagnes du Tennessee, Wayne White a commencé sa carrière en tant que dessinateur à New York. Il a rapidement trouvé le succès comme l’un des créateurs de l’émission de télévision Playhouse, qui bientôt, le conduira à la conception de quelques-unes des images les plus saisissantes et les plus emblématiques de la culture pop. Récemment ses peintures de mots comportant des déclarations de texte souvent sarcastiques finement ciselés sur des peintures de paysages d’époque font de lui une star du monde de l’art. Le film raconte les hauts et les bas bas d’un artiste qui a du mal à trouver la paix et l’équilibre entre son travail professionnel et son art personnel.

L’affiche

beauty

La bande annonce

> Le lien IMDB

Sign Painters (2014)

Il fut un temps, aussi près que les années 80, où les façades des boutiques, bannières, murales, et surtout les enseignes étaient toutes réalisées à la main, à l’aide de peinture et pinceau.
Mais, tout comme plusieurs autres domaines, l’industrie de l’enseigne est maintenant envahie par la promesse technologique d’un travail plus rapide et moins cher. La constante ascension des imprimantes à jet d’encre, de la découpe de vinyle et des créations sur support informatique font maintenant partie intégrante de notre environnement. Heureusement, des passionnés existent toujours dans ce domaine et nous assistons à un retour aux sources dans cette pratique du lettrage à la main. Ce documentaire en est la démonstration.

L’affiche du film

sign

La bande annonce

> Le lien IMDB : Sign Painters (2014)

Je sais qu’il existe encore bien d’autres films sur le design, le graphisme, la typo.. Je référence d’ailleurs beaucoup d’interventions de designers sur ce sujet sur le site que j’ai créé : http://Graphisme.tv mais surtout, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos films préférés sur le sujet ! 🙂

À suivre donc !




7 commentaires

  1. Geoffrey je pense que tu t’es trompé dans la bande annonce du film objectified

    celle que tu as posté est de Misana Rose Hood et semble traiter du harcèlement moral.

    en tout cas mercis pour les références et j’en veux encore haha 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *