J’apprends l’interrogation à l’instant de la part de mon ami Jérémie Zimmerman, il semblerait que le logo du G8 serait très fortement inspiré d’un logiciel nommé Ethereal Packet Sniffer ! 😀

Et ironie du sort, « Ethereal Packet Sniffer » est un un logiciel libre qui est utilisé pour inspecter le contenu de « paquets » (petits ensembles de bits transmis sur Internet) – il peut être utilisé à de bonnes fins telles que le débogage ou l’optimisation des protocoles, ou, dans certains cas pour qu’un gouvernement ou sa police intercepte et filtre les communications réseau.

Bref, hasard ou pas, ce logo du G8 est en effet ressemblant mais il n’en reste néamoins, un logo vraiment pas très original. Ou alors, c’est un signe et le G8 sera placé sous le signe de la censure sur Internet ? ;-)

source

 




13 commentaires

  1. Fidèle lecteur, voilà mon premier commentaire ici 🙂
    J’officie justement dans le logiciel libre, et je connaissais fort bien ce logo. Néanmoins, comme stipulé dans l’article, le logo est relativement neutre et commun, pas la peine de s’enflammer à mon avis sur une copie. Je suis sûr que bien d’autres s’en « inspirent »…

  2. @Adrien: Hello 🙂 Et bienvenue pour ton 1er commentaire alors ! En effet, je relaie l’hypothèse par curiosité et pour réflexion mais oui, c’est tout de même un logo assez commun… Il serait même amusant je pense de répertorier ses frères jumeaux non ? 💡 😀

  3. Il arrivera un jour où tous les noms et les logos seront déjà utilisés, et où l’on sera obligé de faire / trouver un nom / logo très compliqué / moche pour que l’on ne soit pas accusé de copie …

  4. Ou alors c’est un clin d’oeil assez fourbe :p
    C’est vrai que c’est un logo assez bateau, après, vis a vis du G8, est ce qu’il a du sens ? j’en doute un peu. c’est, comme Frutiger le disait, une abstraction telle du signe qu’elle en deviens complètement insignifiante. C’est dommage, a l’ére où le signe et son sens sont de plus important, dans une société dominée par l’image. En plus il me semble que la question de la neutralité du net est une des questions principales du G8 de cette année ?

  5. @Hubert: oui, tu vises juste pour la neutralité du net et le G8 de cette année, c’est aussi pour ça que je soulevais la question à la fin de mon article. Très bien de citer Frutiger et l’absence de sens et de signifiant aujourd’hui, nous sommes hélas en plein dedans.

  6. D’où l’idée du clin d’oeil fourbe.
    Genre : oh, la thématique de cette année est la neutralité du web, on va aller fouiller du coté des logos de logiciels de contrôle web !

    C’est un peu n’importe quoi de toute façon les identités des grosses structures du genre et des gros événements. la dernière intéressante c’était le sommet de Copenhague, mais quand on voit le non aboutissement de tels efforts, on se demande si c’est bien utile.

  7. Bonjour à tous. Personnellement, je ne trouve pas que le logo Ethereal Packet Sniffer soit si « commun » que ça. Je pense qu’il correspond à l’idée du produit en représentant une icône Marche-Arrêt avec la barre transversale inclinée pour faire la lettre « e ».

    Bref, ne pas confondre logo « simple », « minimal » avec « commun »…

    Merci de votre attention. C’est tout pour le moment 😀

  8. Bonjour Geoffrey,

    Mise à part la ressemblance fortuite du logo, je tiens à corriger deux ou trois de tes dires:

    1 – Ethereal n’existe plus au sens où il n’est plus maintenu depuis Juin 2006. Il est remplacé par Wireshark qui n’est rien de plus qu’un « fork » avec un nouveau nom pour des problèmes de copyright.

    2- Faire de la surveillance réseau (ie: Layer-7 inspection) avec Wireshark n’est pas du tout envisageable dans le cas d’un réseau opérateur. Pour 2 raisons: la premiere est qu’il existe des outils et/ou appliances qui font ca très bien et la deuxième est qu’on ne peut pas faire de triggers avec Wireshark (y en a une 3eme aussi, tu vas pas faire du port-mirroring sur 100+Gb/s vers une machine avec un X et Wireshark hein.)

    3- Les outils réseaux n’ont pas pour but premier -encore plus quand ils sont libres et donc auditer en permanance- de censurer les gens. Tu fais un dangereux amalgame, c’est un peu comme dire qu’un tournevis a comme fonction première « tuer quelqu’un ».

    Bonne journée.

  9. @Martin: toujours amusant de lire des passionnés 🙂 Si tu avais lu mon article, tu aurais remarqué que j’expliquais que cet outil peut être utilisé à de « bonnes » fins comme à de « mauvaises » fins 🙂 Ce serait totalement idiot de donner la nature d’un outil voyons 😈

  10. J’ai lu ton article. Et TU insistes sur l’usage détourné que l’ont peut faire d’Ethereal/Wireshark. Et j’ai pas bien compris ta dernière phrase.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *