Récemment, Sophie, lectrice du blog, m’a présenté Nascent grâce à Core77. Nascent est une entreprise qui est en train de dessiner le futur des produits qui mélangent physique & numérique. Leur idée est simple : offrir la modularité et la flexibilité comme concept central à leurs produits. S’intéressant à la consommation et aux appareils électroniques grand public, les différents produits proposés sont imaginés en utilisant un système de modules et de formes. Pas besoin de savoir-faire particulier, vous avez dans les mains les fonctionnalités et les caractéristiques déjà établies, il ne vous reste plus qu’à concevoir la forme du produit selon le contexte.

Simple, efficace… et un pas de plus vers la pérennité des objets numérique ? J’en rêve !

Le design selon Nascent

na4 na0 na3 na2 na1

Nascent part du postulat qu’il faut que ses produits soient aussi simples que de changer les piles de votre télécommande (même si parfois, quand même, c’est hyper galère de le faire). On peut également imaginer que le prototypage rapide serait ainsi à la portée de tous, que le développement open-source et l’impression 3D soient également un terrain fertile pour l’apparition de ce genre de projet.

Les vidéos de présentation de Nascent

Bref, en voyant leurs produits, je vous avoue que cela est intéressant, séduisant, mais qu’au fond de moi quelque chose me retient d’y croire. Comme si la personnalisation et la modularité ne m’avait jamais convaincu dans mes usages au quotidien. Je me demande aussi quelle est le juste milieu entre ce qui est présenté et qui a l’air super et la réalité de ces outils de leurs usages, des idées aussi que chacun pourra avoir pour concevoir des objets. N’est pas concepteur qui veut et je doute que grâce à Nascent tout le monde puisse fabriquer de nouveaux objets répondant à des usages.

Enfin, j’en profite pour vous demander ce que vous pensez de tous ces objets modulaires, du projet de smartphone de Google Ara, aux interfaces tactiles modulaires, en passant par les robots modulaires, j’en passe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *