Depuis des années j’utilise et j’ai utilisé de très nombreux outils d’écriture, que ce soit Evernote, l’appli Notes de mon smartphone, Google Keep, Google Doc mais aussi HackPad, PiratePad ou encore Workflowy. J’ai aussi utilisé (et utilise encore), le simple bloc note de mon ordinateur. Dans tous ces supports d’écriture, j’apprécie et recherche surtout la simplicité et le fait que l’outil soit multiplateforme, que je puisse retrouver mes notes sur mon ordinateur et mon smartphone.

Au final ? Tout est trop compliqué pour moi, je ne garde que Workflowy pour la gestion et l’écriture de mes to-do list, les fichiers textes en local sur mon ordinateur et Google Doc (bouuuh!) quand j’ai des collaborateurs qui utilisent Google Drive.

Aujourd’hui, c’est donc avec plaisir que je donne sa chance à Standard Notes, un nouvel outil open source, multiplateforme et qui intègre une dimension qui m’est chère : le chiffrement. Cette application de notes est réellement simple, elle ne propose que l’essentiel de la prise de notes. C’est donc rapide, synchronisé avec mes différents supports numériques, ne capture pas mes données pour les revendre et chiffre de bout en bout ce que j’écris.

L’interface de Standard Notes

Mes notes sont précieuses car ce sont mes idées, les conférences dans lesquelles je suis allées, les histoires que j’ai écrite, mes plans sur la comète…  et j’apprécie le fait qu’elles soient chiffrées. Actuellement, j’ai transféré toutes mes notes de Evernote sur Standard Notes, j’ai supprimé mon compte Evernote 🙂 La prochaine étape sera d’installer Standard Notes sur un de mes serveurs pour garder tout hébergé par mes soins.

Bref, il faut aussi savoir que l’outil est disponible sur ces différentes plateformes :

Bref, si ça vous tente de découvrir le projet, c’est sur standardnotes.org 😉




5 commentaires

  1. Bonjour,

    L’outil me semble intéressant par son aspect opensource, multi-plateforme et chiffrage mais je ne vois pas comment tu organises ta TODOList. Est-ce que tu fais une note spécifique ?
    Si il y a une video ou un endroit ou toutes les fonctionnalités sont exposées je suis preneur.
    Pour l’instant, j’utilise depuis plusieurs années Zim http://zim-wiki.org/ avec nexcloud (pour la synchronisation) + cryptomator pour le chiffrage.

    Bonne journée.

      1. La plus value de Zim pour moi est le plugin qui te permet de mettre des todo dans toutes les notes et que cela soit synthétisé dans un tableau.
        Il y a également des plugins pour utiliser les gestionnaire de version SVN,GIT … et tout un tas de plugins avancées.
        Le design est beaucoup plus rustique et moins épuré que standardNotes mais cela ne compte pas trop pour moi.

        Bonne continuation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *