Hello 🙂

Souvent, j’entends critiquer la démocratie, l’Etat, le Gouvernement (et pour cause!), mais rarement, j’entends remettre en question le sujet de la nécessité d’un gouvernement ? D’une entité qui décide à notre place ou plutôt qui dirige pour nous, citoyens d’un pays. La question a beaucoup été traitée en philosophie ou parfois au cinéma mais rarement en vidéo Youtube et encore moins en pixel art…

lev1

lev2 lev3

A-t-on besoin d’un gouvernement ?

Au programme, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau et Le Contrat social… bref, un bon point de démarrage pour se poser certaines questions importante sur la présence d’un gouvernement. Je vous invite aussi évidemment à lire la politique gouvernementale française en matière de… design.




Un commentaire

  1. Dans le même sujet, il y a pas longtemps, j’ai lu une chouette histoire SF de « Eric Frank RUSSELL »: La Grande Explosion. Cela parle de l’humanité qui repart de la Terre pour reconquérir d’anciennes colonies qui ont évoluées depuis de nombreuses années. L’une d’elle, formée par d’anciens colons croyant fermement au principe de désobéissance civile (lancé par Gandhi notamment), pose d’énorme problème aux terriens, très hiérarchisés et militarisés, car la société formée par les colons est sans hiérarchie, sans gouvernement, ses membres sont totalement libres.

    Ce qui est amusant, c’est de voir qu’en principe « oui », une société sans gouvernement peut fonctionne.

    Là, y a un petit résumé pas trop mal : http://www.tupeuxcourir.com/science-fiction/eric-frank-russell-la-grande-explosion/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *