Hey les ami(e)s,
Je parle souvent d’impression 3D (ici par exemple, ou là, ou encore sur cet article ou aussi là et là !) mais la question qui revient sans cesse est la suivante : « Les imprimantes 3D sont-elles à l’aube de cette nouvelle révolution industrielle tant attendue ? ». En tant que designer, je dirais que ce sont les usages détournés, alternatifs, nouveaux, qui vont déterminer l’objet et sa pertinence. Cependant, beaucoup de journalistes, d’innovateurs, de hackers ne jurent qu’en cette petite bête qu’est l’imprimante 3D… heureusement, les dessinateurs de ASAPScience mettent au clair et en images l’importance relative de l’impression 3D.
Les explications dessinées
Et vous… si demain vous deviez changer le monde avec une imprimante 3D, vous feriez quoi ? 🙂
Bien faite l’explicatione en vidéo !
Personnellement je pense que l’impression 3D a largement sa place dans l’industrie. Par contre j’ai de gros doutes sur la place de l’impression dans les foyers…
L’avenir nous le dira
Le problème ce n’est pas l’imprimante, mais le logiciel qui la contrôle et l’humain qui « essaye de contrôler le logiciel ! Faire des modèles 3D c’est un métier…
Avec une imprimante 3D, je fabriquerais des types en polystyrène. Avec talus, hauteur typo (23mm et des brouettes) et quelques polices de zapf, frutiger et spiekermann. Puis avec un composteur, un cadre et une presse à épreuve, je titrerais en corps 72: O Gutenberg, come back bcause le Village Global de McLuhan déconne un peu. 🙂
@Gabor: tu me fais un peu rêver là, en effet avec une imprimante 3D, il va être possible de recréer de quoi jouer à Marinetti ou Massin ! 🙂